Conte philosophique et musical de
Nicolas Valsan
Mis en scène et interprété par
Margot Blanchet
Amandine Flé
Albert Lerda
Création musicale et arrangements
Amandine Flé
Yannick Cognet
Décors
Emmanuelle Vanhelst
Création lumière
Anaïs de Freitas
Affiche
Camille Gazet
Justine
Ça m’a pris le matin de mon anniversaire. Pour mes 8 ans. Je me suis dit, comme ça, en me réveillant : « Cocotte, tu ne peux pas passer à côté de ta vie quand tu vois tout le malheur dans le monde ! ». J’ai pris mes doudous, mon loup, mon chien, et celui que je sais plus ce que c’est comme animal vu comment je l’ai trop mordillé, et je suis sortie dans le jardin. Je me suis allongée dans l’herbe, sur le ventre, mon menton dans mes mains et mes pieds remontés en l’air. J’avais installé mes doudous à côté de moi et je l’ai regardée droit dans les yeux. Bon, dans les yeux, c’est une façon de parler, bien sûr. Et là, je me suis répétée : « Cocotte, tu ne peux pas passer à côté de ta vie quand tu vois tout le malheur dans le monde ! »
Justine est notre dernier né… Notre petit chouchou.
Qu'est ce que je veux faire de ma vie ? Comment je la prends en main ? Est-ce que je peux en être l’acteur, ou est-ce que je ne fais que subir des décisions qui ont été prises pour moi ?
Nicolas Valsan a écrit un conte philosophique et poétique tout aussi intemporel que très actuel : Qu’est-ce que la vie ? A quoi ça sert ? Un matin de printemps, Justine décide « qu’elle ne peut pas passer à côté de sa vie quand elle voit tout le malheur dans le monde ». Du haut de ses 8 ans, elle va s’installer dans son jardin pour regarder pousser les fleurs.
Tout public
A Partir de 8 ans
Alternant adresses au public (Qu’elle seule voit !), dialogues avec sa mère et son grand-père, mais aussi chansons, la pièce vient égrainer ces réflexions comme si le personnage sortait de scène et se regardait de l’extérieur. Nous évoluons dans une société où tout va toujours plus vite, plus fort, plus loin. Dès notre plus jeune âge, on nous demande ce que nous voulons faire de notre vie. On nous pousse à préparer notre avenir, à construire notre futur. On nous projette de plus en plus tôt dans le monde des adultes, un monde en crise, un monde qui se cherche, un monde qui s’interroge.
Justine, elle, décide d'appuyer sur pause. Elle décide de prendre le temps d'être. Et d’interroger notre rapport au temps qui passe, notre rapport au futur, notre rapport à l’autre, notre rapport à l’humanité.