Spectacle
jeune public de
Amandine Flé
Mis en scène et interprété par
Amandine Flé
Décors
Amandine Flé
A Partir de 5 ans
Connaissez-vous le Petit Peuple ? Les Sidhes ? Les êtres de la forêt, du ciel, de la mer, de la terre et du vent ? Je suis de ceux-là. Billie, pour vous servir. Billie Meegrit, pour vous donner mon nom complet.
Ca fait longtemps que je vous cherche, vous savez ? Nous autres du Petit Peuple avons l’habitude de dire que vous, les humains, vous ne pouvez pas nous voir. Nous restons pour vous des histoires merveilleuses, ou des rêves issus de votre imagination.
De notre côté, nous vous voyons sans aucune difficulté. De là à réussir à vous rencontrer, c’est une autre histoire. Et ma foi, jusqu’à maintenant, c’était très bien comme ça. Nous existions pour vous dans vos livres de contes, ou de légendes, et pour vous dire la vérité, nous étions assez tranquilles.
Mais les temps changent. Et l’heure est grave. Comment vous dire ça ?
En fait, nous autres, êtres magiques, ne pouvons exister que si vous parlez de nous, vous les humains. Que si vous entretenez nos histoires et nos légendes. Que si vous vous remémorez les soirs d’hiver nos aventures, au coin de votre cheminée… ou sous votre couette.
Mais ces derniers temps, la triste réalité, c’est que nos contes et nos légendes prennent de plus en plus la poussière dans vos bibliothèques oubliées. Ne me dites pas le contraire !
Oh certes ! Certains d’entre vous croient encore en nous, mais ils sont trop souvent pris pour des originaux, de doux rêveurs, ou des vieux fous !
Je viens d’Ecosse. Plus précisément, ma famille et moi vivons à l’ouest de l’Ecosse dans un village de pêcheurs bordant le rivage du Loch Broom...
Billie, le lutin qui murmurait à l'oreille des arbres raconte une histoire largement inspirée des légendes et contes celtiques avec notamment les personnages des selkies, ces créatures mi phoque mi femme dont la beauté subjuguait les hommes qui partaient en mer.
On y croise aussi des lucioles, des géants, des coquillages magiques et même des sorcières. On s’y promène à Brocéliande, sur les terres mystérieuses d’Ecosse, ou encore dans des rivières souterraines qui nous font autant frissonner que rêver de merveilleux.
Et les références d’Amandine ne s’arrêtent pas là. Pour encore plus de magie, encore plus de féérie, elle a souhaité s’inspirer du film d'animation « Le chant de la mer », comme un hommage à sa poésie qui l’a tant émue.
Billie, le lutin qui murmurait à l’oreille des arbres nous entraîne sur les traces de Ben, un petit garçon, qui tente de sauver les Sidhes, ces esprits merveilleux de la nature. Pour cela, une seule solution s’offre à lui : faire retrouver sa voix à sa petite sœur selkie, la belle Maïna. Pas simple, devant toutes les épreuves qui attendent Ben…
Pour ce spectacle, Amandine est accompagnée de marionnettes, c’est une de ses marques de fabrique. Et les enfants sont transportés par son chant, qui vient régulièrement rythmer l’histoire et l’emmener dans encore plus d’émotion. C’est promis, tous les enfants le jurent à la fin du spectacle, plus un livre de contes et de légendes ne prendra la poussière après avoir entendu Billie le lutin qui murmurait à l’oreille des arbres...